zaterdag 3 januari 2009

Nedda a assuré l’aménagement intérieur de la station scientifique en Antarctique

Le 2 janvier 2009 - L’International Polar Foundation a chargé Nedda El-Asmar d’aménager la station de recherche scientifique « Princesse Elisabeth ». Grâce à une sélection très élaborée de matériaux et d’objets produits surtout par des entreprises belges, les 25 chercheurs pourront effectuer leur travail dans des conditions agréables et confortables dans l’Antarctique. Nedda signe en outre le service et les couverts pour cette station de recherche scientifique.

« Peu après que Alain Hubert, le président de l’International Polar Foundation, aie vu le service que j’avais spécialement développé pour la station Princesse Elisabeth, il m’a demandé d’également concevoir l’intérieur de la station en Antarctique. J’ai immédiatement compris que c’était une chance unique, de celles qui ne se présentent que très rarement », indique Nedda El-Asmar.

La difficulté était que le projet devait être prêt en deux mois seulement. Des matériaux et objets ont été choisis chez les fournisseurs officiels de la station Princesse Elisabeth (Libeco, Royal Boch, Vitra Belgium et Clei) ainsi que Demeyere, Recticel, Villeroy & Boch et AVG.

« Avec mon associé Erik Indekeu, j’ai effectué une sélection d’objets d’intérieurs fonctionnels et esthétiques tels que tables, chaises, lits, matelas, draps de lit, ustensiles de cuisine et de table. La qualité, la longévité et le respect de l’homme et de l’environnement lors du processus de production étaient des critères très importants dans le choix de ces objets et matériaux. » Et Nedda ajoute : « Les entreprises qui ont collaboré ont de plus apporté une contribution importante par le sponsoring de bien des matériaux. En outre, elles ne disposaient que de très peu de temps pour tout livrer à bord du bateau qui est depuis bien arrivé en Antarctique ».


Service antarctique
Nedda a développé en même temps, en exclusivité pour la base Princesse Elisabeth, un service sur mesure qui sera présenté lors de l’inauguration officielle de la station, le 15 février 2009. Elle signe aussi les couverts qui, tout comme le service de table, ont été produits par Royal Boch. Ces couverts seront mis plus tard sur le marché.

En 2007, 110 ans après la célèbre expédition Belgica d’Adrien de Gerlache, en 1897, a débuté la construction de la base belge du pôle sud sur un rocher dans l’Est de l’Antarctique. C’est la seule base polaire qui fonctionne uniquement à partir d’énergies renouvelables et qui ne produit pas de CO2. Cette prouesse technique demontre que, si on peut combattre les changements climatiques d’un endroit aussi éloigné et difficile, on peut faire la même chose de n’importe quel endroit au monde.
www.nedda.be
www.antarcticstation.org
***
La station de recherche scientifique « Prinses Elisabeth » accueille, avec ses facilités ultra-modernes, 25 scientifiques qui concentreront leurs recherches sur les changements climatiques. L’Antarctique est en effet considéré comme une mémoire forte de l’histoire climatique de notre planète. Une meilleure compréhension de cette histoire peut contribuer à l’élaboration d’une meilleure approche pratique et urgente des problèmes climatologiques.
www.polarfondation.org

Nedda El-Asmar a suivi une formation de création de bijoux et d’orfèvrerie à l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers qu’elle complètera ensuite par une formation au Royal College of Art à Londres. Elle crée pour Hermès, Puiforcat, Royal Boch, Eternum, Villeroy & Boch, Gense, Obumex, Carl Mertens et Robbe & Berking. Son travail a déjà été récompensé par de nombreux prix. En 1997, elle a reçu le prix Henry Van de Velde pour Jeune Talent et, en 2007, elle a été élue Designer belge de l’Année. En 2008, Nedda s’est vu décerner par un jury international une mention honorable à la 21e Biennale du Design industriel, à Ljubljana pour son couvert Appetize, qui se voyait ainsi pour la troisième fois octroyer un prix. Il y a quelques semaines, Nedda a été nominée pour la deuxième fois pour les prestigieux ‘Talents du Luxe’, considérés comme les oscars du monde du design. Depuis 2007, elle enseigne également à l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers.

Photo © International Polar Foundation

Geen opmerkingen: